L’évaporateur : c’est quoi ?
L’évaporateur désigne une machine qui transforme un liquide en effervescent. L’emploi de certains évaporateurs est important pour concentrer une solution. Lors du mécanisme de nettoyage, l’appareil transforme l’eau en vapeur, et l’évaporateur conserve les résidus minéraux. Cela suit le même processus que le dessalement de l’eau de mer.
La fonctionnalité des évaporateurs
Après le passage dans l’évaporateur, la chaleur de la substance à refroidir transférée au fluide frigorigène sera éliminée. L’emploi des évaporateurs s’avère primordial dans le mécanisme de froid des réfrigérateurs et de la climatisation. L’évaporateur refroidit l’eau dans les climatisations et réfrigérateurs.
Le réfrigérant entre dans l’évaporateur avec 20 à 30 % de vapeur et 70 à 80 % de liquide. L’air à l'intérieur de l’évaporateur absorbe une grande quantité de chaleur. Ce processus porte le réfrigérant liquide à ébullition et le convertit en phase gazeuse, pour être transmis au compresseur. Il est important de garder la pression constante. Il faut donc un bon équilibre de température entre l’évaporateur et la pression.
Les différents types d’évaporateurs
Il existe plusieurs types et modèles d’évaporateurs sur le marché. Si certains évaporateurs sont classés en fonction de leur construction, d’autres se catégorisent selon leur installation.
Pour les évaporateurs classés en fonction de leur installation, il y a les évaporateurs à détente sèche où le détenteur contrôle le débit de fluide frigorigène vers les évaporateurs. On observe également les évaporateurs à tubes et à calandre. La substance à refroidir ou à congeler de ces types d’évaporateurs passe le long du tube de l’échangeur thermique tandis que le fluide frigorigène circule le long de la coque.
Comme évaporateurs classés en fonction de leur construction, on note d’abord les évaporateurs à tube nu caractérisés par un simple évaporateur. La substance à refroidir circule dans le spiral en cuivre. Les évaporateurs à plaque, quant à eux, sont les plus utilisés dans les réfrigérateurs domestiques. Il y a aussi les évaporateurs à ailettes qui se composent d’un serpentin en cuivre avec ailette. Ensuite, l’évaporateur à effet multiple reste très utilisé dans les installations industrielles et de chauffage à la vapeur. Enfin, l’évaporateur à effet simple comporte une surface et une unité de chauffage.