Une climatisation pour son habitation

Bien choisir sa climatisation en fonction de son habitation

Les étés semblent de plus en plus chauds, frôlant à chaque fois la canicule. L’une des meilleures solutions pour rafraîchir l’air intérieur demeure la climatisation. Le choix du climatiseur adéquat doit se baser sur des critères précis, découvrez lesquels.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Les climatiseurs se présentent sous deux formes : les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs split.

Le type monobloc

Les climatiseurs monoblocs contiennent toutes les fonctions frigorifiques. Fixes ou mobiles, ils sont surtout recommandés pour un usage ponctuel.

Leur fonctionnement se distingue entre autres par le mode d’évacuation de l’air chaud. Néanmoins, la version fixe possède une allure plus élégante et dépense moins d’énergie par rapport à son homologue mobile.

Le type split

Le climatiseur split regroupe au moins une unité extérieure et une autre intérieure. Destiné à un usage régulier, il se décline sous trois versions : monosplit, bi-split ou multisplit, et enfin le climatiseur gainable.

Le bon choix de climatiseur selon l’habitation

Le choix du climatiseur se base principalement sur les caractéristiques du logement, l’usage envisagé (ponctuel ou régulier) et le nombre de personnes occupant l’espace à climatiser.

Les caractéristiques du logement pour le climatiseur du type monosplit

Le climatiseur fixe monosplit est idéal pour les espaces ne dépassant pas les 35 m². Au-delà de cette superficie, il est préférable de se tourner vers le bi-split ou le multi-split. Dans ce cas, la capacité d’installation dépend du nombre de pièces à rafraichir ou du type d’habitation.

L’utilisation des climatiseurs réversibles

Notez également qu’il existe des climatiseurs réversibles, dont l’unité extérieure est assimilable à une pompe à chaleur air-air. Cette version réversible permet de chauffer l’habitation au gré des besoins. Le principe est similaire à celui du plancher chauffant réversible. Cependant, ces alternatives constituent des compléments de système de chauffage, mais ne remplacent pas complètement la climatisation.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !