Les différents types de climatisation

La climatisation existe sous différentes formes. Elle permet de régler la qualité de l’air dans une ou plusieurs pièces. Le choix du climatiseur peut différer aux dépens de l’étendue de la pièce à rafraîchir, ou le confort ou encore la puissance recherchée.

Climatiseur monobloc ou split ?

Il existe éventuellement deux principaux types de climatisations : la première à monobloc et la seconde est appelée « split ». Le climatiseur monobloc, étant plus simple, permet le rafraîchissement pour une seule pièce ou un espace plus rétréci. Ce genre de climatisation est le plus commun et il est pourvu d’un fonctionnement moyen. Il est muni d’une seule unité. Son emplacement doit se faire près d’une fenêtre pour permettre une meilleure évacuation par sa gaine.

Le climatiseur split, quant à lui, est plus convenable pour rafraîchir un espace plus vaste. Ce type de climatisation est doté de deux unités, dont l’une interne et l’autre externe. Il est également plus avantageux dans sa capacité à fonctionner avec un bruit minimisé. En surcroît, on peut aussi parler de « multisplit » c’est-à-dire que le climatiseur est composé de deux ou plusieurs unités intérieures.

Les sous-types de climatisations

Il existe de nombreux « sous-types » de climatisations. Le premier et le plus usuel sont le climatiseur mural. Celui-ci est très répandu pour son côté esthétique et le fait qu’il soit moins encombrant. Le second sous-type est le climatiseur mobile. Il n’est utilisé que temporairement, du fait du bruit qu’il produit. C’est un monosplit, et pour l’évacuation, il dispose d’un tuyau ou d’une gaine. Ensuite, il existe aussi un climatiseur dit «console» qui est beaucoup plus discret et fréquemment posé au sol.

Outre ceux-là, on peut aussi retrouver d’autres types de climatisation tels que la climatisation cassette et la climatisation dite « gainable ». Elles sont toutes deux habituellement encastrées dans un faux plafond et leur puissance est extrêmement élevée.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !