Le froid industriel : qu’est-ce que c’est ?

La sécurité alimentaire demeure une préoccupation majeure de tous les opérateurs industriels et commerciaux. La climatisation des aliments et matières premières constitue une condition inéluctable dans toute activité qui requiert la chaîne du froid. Le froid industriel est, ainsi, essentiel, non seulement, dans le domaine du traitement des aliments (en industrie ou en commerce), mais aussi dans la plasturgie, la pharmaceutique, la cosmétique, la métallurgie, la chimie et dans toutes autres activités nécessitant la réfrigération. 

La spécificité liée à la profession du froid industriel

La spécificité de l’installation en matière du froid industriel réside, en particulier, sur le professionnalisme et la capacité de répondre à des exigences métier en termes de qualité. Les spécialistes du froid industriel doivent être, également, en mesure de suivre l’évolution permanente de la technologie. Ils se trouvent dans l’obligation de veiller à ce que les contraintes réglementaires rigoureuses de la chaîne du froid soient respectées scrupuleusement. L’entreprise du froid industriel devrait, ainsi, s’approprier des techniques sur les procédés thermodynamiques dans la production du froid. Le professionnel du froid industriel est, obligatoirement mené à la détermination, l’analyse et l’optimisation de la performance des installations frigorifiques. Et ce, tout en tenant compte les exigences sécuritaires et environnementales.

La spécificité liée aux filières nécessitant le froid industriel

Plusieurs filières font appel au froid industriel si l’on ne cite que l’industrie, le tertiaire, l’agroalimentaire, le commerce en Grandes surfaces, la plasturgie, le secteur pharmaceutique, le cosmétique, la métallurgie, la chimie, les exploitations vinicoles.

Ces différents domaines d’activité imposent leurs propres exigences respectives en matière de réfrigération. L’obligation de s’équiper en matériels frigorifiques de forte puissance constitue leur seul et unique point commun. Les interventions des techniciens diffèrent, ainsi, d’un domaine à un autre.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !