Ballon thermodynamique : qu’est-ce que c’est ?
Muni d’un système de pompe à chaleur intégré, le CT ou Chauffe-eau thermodynamique puise de l’énergie dans l’air. Quels sont les bénéfices de l’utilisation du ballon thermodynamique ? Et Quels en sont les inconvénients ? Dans cet article, nous allons tout savoir sur le ballon thermodynamique.
Pourquoi utiliser le ballon thermodynamique ?
Autrement connu sous le nom de cumulus thermodynamique, le chauffe-eau thermodynamique détient le même système de marche qu’une pompe à chaleur. L’énergie fournie par cet appareil est inépuisable.
En matière de consommation, le ballon thermodynamique permet de se chauffer à un cout moindre par rapport à un chauffe-eau électrique.
L’emploi d’un ballon thermodynamique offre une bonne alternative en termes d’energie renouvelable et permet une économie d’énergie indéfectible. Ce qui est propice à la rentabilisation rapide de l’investissement lors de son achat.
Considéré comme faisant partie de la catégorie des énergies renouvelables, il possède les certifications liées au label RT 2012 en matière de construction de maison.
Par ailleurs, l’Etat octroie un crédit d’impôt de 30 % sur toute installation d’un chauffe-eau thermodynamique. En outre, le prix est abordable et proportionnel au type d’appareil.
Les inconvénients de l’usage du chauffe-eau thermodynamique
Le ballon thermodynamique n’est pas à 100% un producteur d’énergie renouvelable car il consomme un peu d’électricité. L’eau est en outre chauffée non pas grâce à une résistance électrique mais par une pompe à chaleur.
Il est à noter que le chauffe-eau thermodynamique doit être posé dans une salle non chauffée. La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 5 ni dépasser les 30 degrés.
Par ailleurs, du fait du bruit généré par le ventilateur dans certains modèles, il est déconseillé de le poser à côté d’une pièce de vie.
Le ballon doit être disposé dans une pièce d’une superficie d’au moins 25 m3.